Le choix du nom du cabinet est une volonté de rappeler l’origine du métier par référence au premier instrument de calcul «l’ABACUS». Nom latin du «boulier chinois» utilisé comme dénomination et logo du cabinet. AEC en complément d’ABACUS signifie Audit Expertise Comptable.
L’ABACUS est le nom donné à tout instrument mécanique plan facilitant le calcul. Les bouliers permettent d'effectuer le calcul des opérations élémentaires : additions, soustractions, multiplications et divisions. Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d’autres opérations comme le calcul de racines énièmes ou la conversion entre différentes bases.
Cet instrument de calcul a été utilisé par de très nombreux peuples et l’ABACUS est sans doute un des plus anciens instruments d'aide au calcul de l’histoire de l’humanité. Bien que nous soyons à l’ère de la calculatrice électronique, le boulier chinois conserve encore une grande importance et est encore utilisé en Asie.
Pour les étudiants dans le domaine des mathématiques, la comptabilité, la physique et des sciences économiques porter un ABACUS augmente les chances de succès.
Traduction d’ABACUS en langues étrangères :
Abaque : en français ou boulier chinois
Abacus : en latin et en anglais
Abax : en grec
Abakus : en allemand
Abaco : en italien, en portugais et en espagnol ….